mardi 10 juillet 2007

Sur une petit nouvelle

Journal:《la presse du soir de YangCheng》
Temps: 2.7.2007

(Merci bcp pour Yoann qui a corrigé ma tratuction!)

Qualité National Augmenté, “ L’OR MOU” Récolté
A l’occasion de la venue des Jeux Olympiques, plus encore que les différentes marques et l’Etat, il prédomine une enjeu quant à l’amélioration du comportement et à la représentation nationale du pays.

Pendant la grande fête des JOs, le grand flux visiteurs venus du monde entier va braquer les projecteurs sur la chine, et l’hospitalité nationale sera soumise à rude épreuve. Pour la Chine, c’est également une des rares chances de faire accepter une amélioration des règles et de la qualité de l’éducation ?

En 1964, le japon avait déjà eu recours aux Jeux Olympiques pour se consacrer à l’amélioration de l’hospitalité. Six mesures avaient été alors adoptées :

1. Recevoir “Chaleureusement”
Le gouvernement Japonais demandait à tous les citadins de recevoir les étrangers chaleureusement

2. Prendre garde aux bonnes manières
Les citoyens devaient avoir une bonne mentalité, porter des vêtements du dimanche et propre. La norme était de porter des habits réguliers et les gens dérogeant à la règle étaient interdit de rentrer dans les aéroports.

3. Applaudir avec enthousiasme
Quand les citoyens regardaient les programmes des compétitions, les champions de n'importe quel pays devaient être applaudit avec enthousiasme.

4. Rectifier aspect d'une ville
Défense de cracher et uriner partout .

5. Donner la priorité aux piétons
Le gouvernement avait mis l’accent sur l’éducation et les règles à repsecter par les chauffeurs pour veiller à la sécurité et à un trafic fluide.

6. L’ éducation civilisé enseigné dès le jardin d'enfant
Le gouvernement Japonais demandait à chaque personne de cultiver dès l’enfance des qualités de courtoisie de bienséance.

Ces règles avaient ensuite permis, après les JO, de changer profondément et graduellement les principaux comportements des habitants de Tokyo. .

Il n’est donc pas difficile d’être un citadin pendant les Jeux Olympiques. Cette Hospitalité Nationale, c’est aussi ce que l’on pourrait appelé “l’or mou” , et qui pourrait, on le craint, devenir un trésor sans prix pour Pékin.

■Je pense que ce article est drôle, d’abord bientôt la commence des Jeux Olympiques encore 403 jours, il a fait remarquer de nouveau ces éléments primaires pour le mond. Mais ca réfracte une situation réel de Pékin, et même toute la Chine. C’est bien qu’on est incapable de augmenter rapidement notre qualité . Puis ce qu'on appelle “l’or mou” ,qui n'est pas un but en fait. Car il a exsitait notre culture antique, exsitait notre fierté nationale. Ensuite une sarcasme spectaculaire apparait: on ne voit pas que le governement poussait les demarches valables, peu s'en faut chaque chinois ne sent pas la relation avec cette grande fête. Il n’a que cette nouvlle platonique montre. Un autre point encore, les Chinois ont les sentiments compliqués pour les Japonais. Recement à l’occasion de célébration de la victoire au Japonais en 1945. Encore c’est une autre sarcasme spectaculaire. Peut-être je suis sensible sur là, et je n’ai pas raison. Mais c’est bien ce que je sens.:) Qu’en vous pensez?

Singe Abeille Secourit Secouru

Journal:《la presse du Matin de Pékin》
Temps: 3.7.2007

(Merci bcp pour la corrige de chère Mati)
Sauve Signe Abeille
Le 3 juillet, en la province GuangXi, le département sylvicole du gouvernement a escorté 26 petites singes-abeille blessés ,qui venaient d'être détectés à la frontière, au Centre d'investigation et secours des animaux rares et fragiles. Grace au traitement et aux soins minutieux de l'atelier, ces petits singes-abeille ont recouvrés à la santé ont été mis à la campagne. Sur cette photo, le médecin leur fait une piquère antiseptique.

J’ai vu cette sorte d’animaux très mignons dans le zoo de Pékin. Le plus grand n’avait que 30 cm de hauteur. Ils avaient l’air si très paresseux accrochant la branche qu’ils n’ont pas pris temps de saisir du temps de prendre la gourmandizes lancé. Les yeux étaient assez amusants. Leur originalité prouvait leur l'existence rare, à ce qn'on dit en Chine que ce animaux ne sont que 6000 pour l'instant. Mais récemment on a trouvé des gens qui les attrapent pour qu'ils soient le favori dans leur maison.